Changement climatique / Le Ministère des Transports au cœur de la transparence énergétique

Changement climatique / Le Ministère des Transports au cœur de la transparence énergétique
La tournée nationale des ateliers régionaux sur la vulgarisation du système de Mesure, Notification et Vérification (MNV) et la sensibilisation au partage des données énergétiques, initiée à San Pedro en mars 2025, a pris fin, le samedi 12 juillet 2025 à Gagnoa, dans la région du Gôh. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet ProFERE II, piloté par le Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, avec l’appui technique de la coopération allemande GIZ et le cofinancement de l’Union européenne.
Tout comme lors des précédentes étapes de San Pedro, Yamoussoukro, Korhogo, Bondoukou, Aboisso et Man, les participants de Gagnoa, issus des services déconcentrés de l’administration, des collectivités territoriales et du secteur des transports ont été instruits sur l’importance stratégique de données énergétiques fiables et accessibles, levier essentiel d’une gouvernance climatique efficace
.
Au cours des échanges, le rôle majeur du secteur des transports dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre a été mis en lumière. En 2023, pour une réduction nationale estimée à 816 kilotonnes de CO ₂ , le secteur des transports a contribué à hauteur de 11 %, soit un résultat significatif en faveur de la transition vers une économie bas-carbone . Cette performance s’explique notamment par la politique de renouvellement du parc automobile, le déploiement progressif de la mobilité électrique et la réglementation sur l’âge des véhicules importés.
Dans son allocution d'ouverture M. Kouadio N'Dri Alexandre, Secrétaire Général 1 de la Préfecture de Gagnoa, représentant le Préfet de la région du Gôh, a salué la pertinence de l’atelier dans le contexte national de transition énergétique. Il a encouragé les participants à une appropriation rigoureuse des outils MNV pour répondre aux enjeux climatiques. À ses côtés, M. Kanga Daniel, représentant du Directeur de Cabinet du MMPE, a rappelé l’engagement ferme de la Côte d’Ivoire à respecter ses engagements internationaux à travers la mise en œuvre de systèmes robustes de transparence énergétique.
L’atelier de Gagnoa a ainsi clôturé un cycle national d’échanges techniques, de renforcement des capacités et de sensibilisation, posant les jalons d’une consolidation durable du système MNV et d’un engagement renforcé contre le changement climatique.