Journée de la citoyenneté active de la JCI / Le Ministère des Transports sensibilise les populations de Bouaké sur les risques routiers

Journée de la citoyenneté active de la JCI / Le Ministère des Transports sensibilise les populations de Bouaké sur les risques routiers
La Jeune Chambre Internationale (JCI) de Côte d’Ivoire a décidé de contribuer à assurer des routes sûres et plus paisibles aux populations ivoiriennes. Sous l'égide du Ministère des Transports, elle s'est engagée à miser sur la prévention et l’implication de tous pour endiguer le phénomène des accidents de la circulation. A cet effet, le vendredi 06 mai 2022, le Foyer des jeunes de Bouaké, situé au quartier Koko, a servi de cadre à la campagne officielle de sensibilisation au profit des usagers de la route. Cette activité inscrite au programme 2022 de l'organisation a enregistré les présences de M. Sako Brahima, Directeur régional des Transports d’Abidjan, représentant le Ministre Amadou Koné, parrain du mandat 2022 de la JCI Côte d’Ivoire, de M. Samou Diawara, Directeur de la Communication du Ministère des Transports, M.Tah Bi Tra, Directeur de la Formation à l’Office de Sécurité Routière (OSER) et du Chef d'agence de Quipux Afrique à Bouaké, M. Kouamé.
S’exprimant au nom du Ministre Amadou Koné, le Directeur régional des Transports, M. Sako Brahima s’est réjoui de la thématique abordée qui reste au cœur des actions du Ministre des Transports. C’est pourquoi, il a salué l’implication citoyenne de la JCI à travers la réalisation de cette activité. « En instituant une journée de la citoyenneté active sur la sécurité routière, vous contribuez ainsi à l’atteinte des objectifs du gouvernement », s'est rejoui le collaborateur du Ministre Amadou Koné. A sa suite, c’est M. Tah Bi Tra, conférencier du jour, qui a poursuivi les échanges avec les participants. Pour l’occasion, la salle du Foyer des jeunes s’est transformée en amphithéâtre, le temps pour lui de dispenser son cours sur les droits et obligations des usagers de la route.
Devant son auditoire composée essentiellement d’étudiants, des membres de la JCI, des conducteurs de motos, de vélos, de véhicules à bras, de taxis-brousse, des transporteurs, mécaniciens et de plusieurs associations de femmes de la localité, le collaborateur du Directeur Général de l'OSER, M. Baffah Koné, a fait savoir que cette campagne de sensibilisation illustrée par un film vise à toucher la sensibilité des populations en leur montrant le drame que représente les accidents de la route. A travers des scènes tragiques, des témoignages, des conseils, le conférencier a invité les participants à ne pas jouer avec la route, à apprendre son langage à travers les auto-écoles et surtout à rejoindre le Ministère des Transports pour livrer la guerre contre les accidents de la route.
Le Président exécutif de la Jeune Chambre Internationale Côte d'Ivoire, M. Armand Assi a pour sa part, remercié le Ministre des Transports pour son appui tout en espérant que cette campagne de sensibilisation va contribuer efficacement à un changement de comportement sur nos routes. A sa suite, M. Diallo Aboubacar, le vice-Président Afrique et Moyen-Orient de la JCI, de passage en terre ivoirienne à l'occasion du Conseil national de la JCI Côte d'Ivoire, a lancé un appel de sensibilisation en langue malinké.
Un jeu concours en guise d’évaluation a mis un terme à cette séance de sensibilisation, avec notamment la remise de nombreuses récompenses.