Sakassou/ La jeunesse s’engage dans la lutte contre l'insécurité routière

Sakassou/ La jeunesse s’engage dans la lutte contre l'insécurité routière
Les associations de jeunesse de la ville de Sakassou, avec l’appui de la Direction régionale des Transports du Gbêkê, ont organisé, mercredi 2 juin 2021, une rencontre de sensibilisation sur la thématique de la sécurité routière. C’était au lycée moderne Paul Akoto Yao de Sakassou, en présence de M. Tiègbé Bonaventure, Préfet du département de Sakassou qui présidait la cérémonie, de M. Sako Brahima, Directeur régional des Transports du Gbêkê, des responsables locaux du Haut Conseil du Patronat des Entreprises de Transport Routier de Côte d’Ivoire (HCPETR-CI) et de nombreux jeunes.
A l’ouverture de la rencontre, le préfet de département a salué les initiateurs, à savoir l’Union des Jeunes et la Jeunesse Communale de Sakassou, estimant que la lutte contre les accidents de la route doit être menée dans une démarche collective. « La sécurité routière est l'affaire de tous. Toutes les parties prenantes doivent jouer leur partition », a rappelé Tiègbé Bonaventure.
Prenant la parole, le Directeur régional des Transports du Gbêkê a invité son auditoire, et plus particulièrement les usagers de la route, les conducteurs des engins 2 et 3 roues à la prise de conscience sur les routes afin d’adopter les bonnes pratiques et faire baisser les accidents de la circulation.
A l’en croire, les comportements qui provoquent les accidents de la route sont bien connues : « Non-respect du code de la route, excès de vitesse, conduite en état d’ivresse ou sous stupéfiants, téléphone au volant ou au guidon, baisse de la vigilance sur les routes, imprudence des piétons, non-port de la ceinture de sécurité ou du casque de protection », a-t-il énuméré.
Poursuivant, le collaborateur du Ministre Amadou Koné a dressé les conséquences de tels agissements sur le fonctionnement de la société ivoirienne : blessures, traumatismes, décès, et plus de 300 milliards Fcfa de perte chaque année pour l’État. « Vous pouvez agir pour la sécurité routière et tenter de réduire les accidents de la route en menant des actions de prévention, car la sécurité routière est une affaire de tous », a conseillé Sako Brahima.