Semaine nationale de sécurité routière/ La 30ᵉ édition mobilise les autorités locales de la région du BERE.

Semaine nationale de sécurité routière/ La 30ᵉ édition mobilise les autorités locales de la région du BERE.
"Conduite par temps de pluie : précautions à prendre", tel est le thème retenu pour la 30ᵉ édition de la semaine nationale de sécurité routière(SNSR), dont le lancement dans la région du Béré s’est déroulé, jeudi 03 juillet 2025, à la salle de réunion de la sous-préfecture de Mankono. Cette cérémonie placée sous la présidence du préfet de département de Mankono, préfet de région du Béré, représenté par le secrétaire général de préfecture, Benoît Brou KOUADIO, a vu la participation des autorités administratives, coutumières, religieuses et les représentants des communautés de la région, ainsi que les forces de défense et de secours. Le secteur du transporteur routier y était représenté par une forte délégation composée des chefs de gares, des responsables d’associations professionnelle, les partenaires, notamment les auto-écoles.
Intervenant sur le thème de l’édition, le directeur régional des Transports de Mankono, Souleymane COULIBALY, a d’emblée présenté, les défis liés à la sécurité routière en cette période avec surtout des conditions météorologiques qui rendent la conduite particulièrement difficile. Selon lui, il s’agit de lutter contre les comportements dangereux portant, entre autres, sur la vitesse excessive, la conduite sous l’effet d’alcool ou de stupéfiants, la fatigue au volant, le non-port de casque, l’usage du téléphone au volant ou au guidon ainsi que la non-utilisation des équipements de sécurité en général. À cela s’ajoute également, la nécessité pour les propriétaires de véhicules et d’engins à 02 et 03 roues de disposer d’une immatriculation réglementaire.
L’autre temps fort de la cérémonie était la présentation du projet de permis de conduire à tarif social, une initiative de la Direction régionale des Transports du Béré soutenue les auto-écoles de la localité et visant à faciliter l’accès au permis de conduire aux jeunes et populations défavorisés, afin de leur permettre une meilleure insertion socio-professionnelle."Je vous invite à une mobilisation générale pour une adhésion massive à l’initiative qui vient répondre de manière concrète à la fois à la sécurité routière et pour la lutte contre le chômage", a exhorté le collaborateur du Ministre Amadou KONE.
Le représentant de l’autorité préfectorale a salué l’engagement des populations en faveur de l’instauration d’un climat de sécurité sur les routes. Pour terminer, il a appelé l’ensemble de ses administrés à la vigilance et une très grande prudence sur les routes pour ainsi assurer aux populations du Béré, des déplacements sans drame liés aux accidents de la route.