Transport ferroviaire : les travaux de réhabilitation et de modernisation de la voie abidjan-ouagadougou lances

Transport ferroviaire : les travaux de réhabilitation et de modernisation de la voie abidjan-ouagadougou lances
Le Ministre ivoirien des Transports Amadou KONE et son homologue burkinabé, Souleymane SOULAMA ont procédé ce lundi 04 décembre 2017 à la gare Lagune de SITARAIL au Plateau, au lancement de la première phase des travaux de réhabilitation et de modernisation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou. Après le lancement la semaine dernière des travaux de réalisation du métro d’Abidjan, en présence des Chefs d’Etats Alassane OUTTARA (Côte d’Ivoire) et Emmanuel MACRON (France), un autre chantier majeur s’ouvre dans le monde du transport ferroviaire ivoirien. D’un coût d’investissement global de 262 400 000 000 FCFA, ces travaux vont permettre la modernisation et le développement des services de transport de marchandises et de voyageurs par train, avec plus d’un million de tonnes et 250 000 voyageurs par an à partir de 2021. Ils vont aussi participer à la croissance de projets miniers notamment le transport du minerais de manganèse en provenance de la mine de Tambao (Burkina-Faso). Ces travaux vont consister à renouveler la plateforme et la super structure ferroviaire, la modernisation des ouvrages d’art et ouvrages hydrauliques, la restauration des gares et des ateliers de maintenance, l’assainissement des zones inondables, gares et voies stratégiques ainsi que la sécurisation des passages à niveau. Tout ceci se résume à 180 km de renouvellement de voie ferrée, 337 km de consolidation de plateforme, 51 ouvrages à moderniser et 30 gares à rénover. Aussi, ce projet va participer à créer plusieurs emplois et favoriser le renforcement des liens d’amitié et de coopération entre les différents Etats de la sous-région.
Selon le Ministre des Transports, Amadou KONE, il s’agit là d’un axe stratégique du programme de l’émergence cher à Son Excellence Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire. « Nos deux Chefs d’Etats ont décidé, en 2013, dans le cadre du traité d’amitié et de coopération (TAC) qui lie nos deux pays , de faire du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou-Kaya, un instrument significatif de l’émergence des deux Etats », a-t-il indiqué avant de préciser que ce projet est moins polluant pour l’environnement et moins coûteux pour le transport de marchandises lourdes. « Le lancement de ces travaux est donc un rendez-vous historique pour nos deux Etats », a souligné le Ministre KONE.
Le Ministre burkinabé des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, Souleymane SOULAMA a pour sa part mis l’accent sur le renforcement des liens séculaires d’amitié et de fraternité que va favoriser le projet. Aussi, il a insisté sur la place du train dans les échanges commerciaux entre la Côte d’ivoire et son pays.
Notons que la cérémonie de lancement des travaux a eu lieu en présence du Ministre des Infrastructures Economiques, Amédée KOUAKOU et du Ministre de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Ali COULIBALY.