Semaine nationale de sécurité routière / Dabou a accueilli le lancement officiel de la 25ᵉ Edition

Semaine nationale de sécurité routière / Dabou a accueilli le lancement officiel de la 25ᵉ Edition
La cérémonie de lancement officiel de la 25ème édition de la semaine nationale de sécurité routière a eu lieu, lundi 03 février 2025, dans les locaux de la mairie de Dabou. Cet événement mensuel, organisé par le Ministère des Transports, a rassemblé les autorités locales, les forces de l’ordre, les acteurs du secteur routier et une forte délégation ministérielle.
Inscrite dans le cadre de la stratégie quinquennale de sécurité routière (2021-2025) et instituée le conseil des Ministres du mercredi 18 janvier 2023, la semaine nationale vise à renforcer la sensibilisation à la sécurité routière et ainsi réduire les accidents dont la plupart sont dus à l’incivisme et à l’indiscipline des conducteurs. Le thème retenu par les organisateurs pour cette 25ème édition qui va durer du 03 au 10 février 2025 est : « Le bon état mécanique du véhicule, facteur de mobilité sûre ».
Lors de son intervention, le secrétaire général de la préfecture, représentant le préfet de région, a d’abord exprimé sa gratitude au Ministre des Transports Amadou Koné pour avoir porté son choix sur Dabou. Il a ensuite salué la nomination de Charles Koré comme premier Directeur régional des Transports des Grands Ponts, « un interlocuteur désormais dédié aux acteurs du transport », a-t-il insisté. Avant d’annoncer la mise en place d’un Comité Local de Sécurité Routière (CLSR). En procédant au lancement de ladite semaine, l’autorité préfectorale a lancé un appel à l’esprit civique des usagers de la route, soulignant que chacun a un rôle à jouer dans la lutte contre les accidents de circulation.
Bien avant, Étienne Kouakou, Directeur de l’Office de Sécurité Routière (OSER), a rappelé que la sécurité routière est une responsabilité partagée. Il a insisté sur la nécessité pour chaque citoyen de se sentir concerné afin de réduire le nombre d’accidents et de vies perdues sur les routes.
Pour Cissé Brahima, premier adjoint au maire de Dabou, les populations doivent redoubler d’efforts pour faire de nos routes des espaces sûrs pour tous. « La prévention et le respect du code de la route sont nos meilleurs alliés dans cette lutte », a-t-il martelé, saluant le travail remarquable du Ministère des Transports et l’implication des forces de l’ordre, des associations et des partenaires engagés dans cette cause.