Back to top

transport routier

Sécurité routière /41 dossiers d'accidents analysés ce mois d'août 

A quelques jours de la rentrée scolaire, la commission spéciale technique de suspension et de retrait de permis de conduire a tenu, le jeudi 28 août 2025, à la salle de conférence de la Direction Générale des Transports Terrestres et de la Circulation(DGTTC), sise au 16ᵉ étage de la tour E d’Abidjan-Plateau, sa 7ᵉ session ordinaire de l’année 2025. 41 dossiers d'accidents de la route ont été analysés. 

Fluidité des Transports/ L’OFT présente les mesures prises pour le renforcement de la libre circulation sur le territoire national

Le Secrétaire Général de l’observatoire de la Fluidité des Transports(OFT), Dr Kouyaté Mohamed, a animé un point de presse, lundi 25 août 2025, sur les barrages routiers autorisés sur le territoire ivoirien. Dans son exposé liminaire, le collaborateur du Ministre des Transports a fait la revue des actions et mesures engagées pour le respect des dispositions réglementaires telles que définies dans la note circulaire interministérielle N°1136 du 25 juillet 2011 mentionnant les 33 localités habilitées à abriter des barrages routiers.

Contrôle technique automobile/ La Côte d'Ivoire obtient la Norme NI 505:2025 instaurant un guide de bonnes pratiques pour les opérateurs 

La Côte d'Ivoire, à travers son Autorité de Régulation du Transport Intérieur (ARTI), a obtenu, le mardi 15 juillet 2025, l’homologation de la Norme NI 505 : 2025 intitulée « Guide de bonnes pratiques relatif au contrôle technique périodique des véhicules ». 

Semaine nationale de sécurité routière/ Plusieurs activités ont meublé la 31ᵉ édition dans la région des lagunes

Du 03 au 10 août 2025 s’est déroulée dans la région des Lagunes une vaste opération de sensibilisation à la sécurité routière, dans le cadre de la 31ᵉ édition de la semaine nationale. La cérémonie marquant le démarrage de cette activité mensuelle placée sous le thème : « Comportement responsable, gage de sécurité sur les routes » a eu lieu dans la commune du Plateau.

Plaques d’immatriculation non conformes / Plusieurs véhicules interceptés sur l’autoroute du nord par la gendarmerie nationale

Lancée officiellement le 15 juillet 2025 dans la commune du Plateau (Abidjan), l’opération de répression contre les plaques d’immatriculation « banalisées » ou « fantaisistes » apposées illégalement sur véhicules civils ou administratifs a atteint, hier samedi 02 août, l’autoroute du nord avec la montée en puissance du Groupement de sécurisation routière (GSR) de la gendarmerie nationale.

Renouvellement du parc automobile/ Le FDTR signe une convention de partenariat avec le groupe BGFI BANK

Le Fonds de Développement du Transport Routier (FDTR) et le groupe BGFI BANK ont procédé, vendredi 1 août 2025, à la salle de conférences du cabinet du Ministre des Transports, sise au 21ᵉ étage de l’immeuble Postel 2001 dans la commune du Plateau, à la signature d’une convention de partenariat d’un montant d'un (1) milliard FCFA, pour le financement du programme de renouvellement du parc automobile routier en Côte d’Ivoire.

Gestion du trafic/ Les travaux de la fourrière administrative d’Abidjan avancent à grand pas

Dans le cadre du suivi des travaux de construction de la fourrière administrative d’Abidjan, le Directeur général de Quipux Afrique, Ibrahima KONE s’est rendu, mercredi 30 juillet 2025, sur le site du projet situé au PK 22 de l’autoroute du nord. Il était question pour lui de s’assurer de l’état d’avancement des travaux et surtout encourager les équipes à maintenir la dynamique, et les exhorter à faire preuve de célérité ainsi que de rigueur afin de respecter les délais convenus.

Sécurité routière / Une mission tchadienne en Côte d’Ivoire pour s’imprégner du modèle ivoirien

Afin de renforcer leurs compétences et de s’enrichir des modèles de réussite ainsi que des bonnes pratiques en cours en Côte d’Ivoire dans le domaine des transports, une délégation venue de la république du Tchad séjourne en terre ivoirienne depuis le lundi 02 décembre. Et ce, pour s’imprégner de la politique de sécurité routière et renforcer les capacités des cadres de l’Office national de la sécurité routière du Tchad (ONASER).

FISAT 2024 / Le Transport africain au cœur des réflexions pour une modernité durable

Représentant le Premier Ministre Beugré Mambé et le Ministre des Transports Amadou Koné, Célestin Serey Doh, Ministre délégué aux Affaires Maritimes a procédé, jeudi 21 novembre 2024 à Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, à l'ouverture officielle de la 8ème Édition du Forum International et Salon Africain des Transports (FISAT). C'était en présence de nombreuses personnalités dont des représentants de la CEDEAO, de l’UEMOA ainsi que des invités venus du Maroc, Sénégal, du Nigeria et de la Guinée Bissau.

Pages

S'abonner à RSS - transport routier