Comment stationner sur une rue en pente ?

Le danger dans un stationnement en pente apparaît lorsque les systèmes qui permettent de maintenir le véhicule à l'arrêt sont accidentellement défaillants ou inopérants.
En effet, si le conducteur, en quittant le véhicule, n'actionne pas convenablement le frein à main ou même que le mécanisme de ce dispositif cède, alors le véhicule pourrait reculer ou avancer en prenant progressivement de l'allure et causer d'importants dégâts aux infrastructures ou même percuter mortellement des usagers.
Par conséquent, lors d'un stationnement en pente, il est conseillé de braquer légèrement les roues avant du véhicule en direction du trottoir si le véhicule est en descente ou vers la route s'il est en montée.
Pour un véhicule à transmission manuelle, il est indiqué aussi d'enclencher une des vitesses notamment la marche arrière sur une montée et la 1er dans une descente.
A l'inverse s'il s'agit d'un véhicule à transmission automatique, il conviendra alors de positionner celle-ci sur la position “P”.
Dans cette position et avec toutes ces précautions, le véhicule pourra être stoppé par le trottoir en cas de défaillance du système de freinage.
La rubrique de Carvalo Silue (OSER)/ 005